Maison des Jeunes et de la Culture de
Besançon Clairs-Soleils
Projet associatif
Origine du projet associatif |
Article 2 des statuts de l’association
« La Maison des Jeunes et de la Culture (…) offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante »
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Objectifs de l’association | |
Citoyenneté - Civisme | Les mixités |
Définition générale | |
La citoyenneté : ce qui fait le lien entre l’individu et le groupe. Civisme : le comportement adéquat pour vivre ensemble. | Mixité de genre Mixité d’âge Mixité sociale |
Ce qui est du ressort de la MJC | |
La participation et l’accompagnement de la MJC à la citoyenneté et au civisme à travers : - L’accès au droit
- La sensibilisation et le rappel des devoirs
- Le lien aux institutions
A partir d’un diagnostic qui identifie les besoins en la matière | Favoriser le brassage qui amène la richesse interculturelle, intergénérationnelle, sociale… à travers :
- Différentes activités courantes et pas courantes
- Des activités ouvertes à tout public
A partir d’un diagnostic qui identifie les besoins en la matière |
Les moyens spécifiques | |
Citoyenneté - Civisme | Les mixités |
Les méthodes spécifiques | |
Information Enseignement de savoirs Orientations Education Explication Expérimentation Innovation | A tous les niveaux : - Activités - Manifestation - Vie quotidienne - Instances de décisions, d’animation et d’évaluation |
L’évaluation spécifique | |
Types de droits / Nombres de personnes concernées.
Type de sensibilisation / Nombres de personnes concernées.
Combien de partenaires / Types de lien / nombres de réorientation | Types d’activités / publics concernés
Comment on propose les activités à différents publics ? (Communication – tarif…)
Indicateurs de sur et sous représentation à obtenir. |
Les moyens généraux |
L’Animation de quartier |
Régularité de l’intervention en adéquation avec les objectifs |
La communication – information |
En adéquation avec nos objectifs. Comment les gens sont-ils mis au courant ? |
Manière de faire |
Le travail ensemble (la co-gestion) |
Qui travaille ensemble : Adhérents – bénévoles – responsables associatifs et salariés.
La co-gestion (gestion concertée) intervient à tous les niveaux du projet : - Définition - Mise en œuvre - Evaluation
Chacun, en sa qualité est responsable et contribue au projet associatif.
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Le projet participatif (le faire avec notre public et nos partenaires) |
- Faire la démarche d’aller vers les habitants pour faire avec eux et non pas à leur place. - Faire avec les adhérents - Faire avec les partenaires locaux, associatifs, institutionnels…
En créant les conditions pour que chacun puisse trouver sa place en étant attentif à l’évolution des besoins des personnes (« enquête de satisfaction », veille sociale…).
En favorisant le parcours associatif – de l’adhérent usager à l’adhérent responsable associatif - |
Ce que l’on fait |
L’éducation / le partage / le vivre ensemble à travers la vie quotidienne / la culture |