ACTIVITéS

  
MJC - Clairs-soleils
67 E, Rue de Chalezeule
25000 - BESANÇON
Tél : 03.81.50.69.93
Fax : 03.81.50.58.99

Le mot de la présidente

Chères adhérentes, chers adhérents.

Voici notre site internet, vous remarquerez que le portail d'entrée est commun aux trois maisons, la maison de quartier de Rosemont-St Ferjeux, la MJC de Palente et la MJC de Besançon Clairs-Soleils .

En effet, ce site est le fruit de la collaboration de nos trois maisons, engagée depuis 2010. Il est, entre autres, la traduction internet de nos productions papiers, « Bilboquet », catalogue de nos activités loisirs pour les vacances et « Quartier Libre », programme de présentation de nos activités à l'année.

Cette collaboration a pu se développer parce que nos trois maisons partagent dans leur travail au quotidien et au contact du public bisontin, les mêmes valeurs de citoyenneté, d'ouverture, de mixité, de partage et de solidarité.Afin que ce partenariat se pérennise, les trois maisons ont, le 7 décembre 2013, signé une charte.

De ce fait, les salariés, les bénévoles et les élus ont à leur disposition un outil de cadrage qui leur permettra de faire évoluer ce partenariat dans les meilleurs conditions.

Depuis le début de notre collaboration, des actions communes sont nées :

-les ateliers socio-linguistiques,
-les voyages culturels,
-les permanences d'écrivains publics,
-l'atelier musical,
-l'activité piscine,
-les bals folks.


Ces activités émanent de notre projet associatif et en sont le reflet, axé autour de deux dimensions :
-Faire vivre les mixités,
-La participation et l'accompagnement de chacun à la citoyenneté et au civisme.


L'objectif de la MJC est de créer du lien social aux travers de multiples activités: 
-en touchant toutes les générations,
-en faisant se rencontrer les différentes cultures,
-en s'ouvrant sur d'autres territoires.


Les centres de loisirs sont le socle du travail de la MJC. Depuis plusieurs années, nous avons fait en sorte que des animateurs réfèrents, Sophie, Saliha, Jean-Philippe et Hamid, se positionnent sur le chemin de nos enfants et qu'ils permettent aux parents d'avoir des interlocuteurs de qualité.


Autour de ce socle, viennent se greffer d'autres activités qui permettent à ce quartier d'avoir une identité propre où chacun peut trouver sa place.

Si nous constatons le peu de structures sur ce territoire, nous nous efforçons de palier à ce manque : 

-en emmenant notre public vers d'autres univers,
-en construisant avec lui des projets,
-en créant des temps forts de rencontres,
-en renforçant les liens transversaux entre les différents acteurs, au travers du Projet de Territoire et au travers de notre participation à l'élaboration du Plan Stratègique Local.

Nous contribuons à défendre les enjeux de ce quartier, à travers notre participation, à la mise en oeuvre de la Politique de la Ville. Les subventions accordées par nos partenaires institutionnels, la Ville de Besançon, la CAF, l'Etat, le Conseil Regional, le Conseil Général, nous permettent de mener à bien nos missions et constituent une reconnaissance de notre capacité à réaliser nos projets.

Maintenant, à vous de naviguer sur ce site et de découvrir les différentes pages.


Cécile PETIT-DESPREZ

Présidente de la MJC de Besançon Clairs-Soleils.

Newsletter Pour recevoir nos infos ou vous désinscrire, entrez votre adresse mail ci-dessous :